Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Bon Voyage à travers mes aventures dans les quelques pays que j'ai eu la chance de visiter.

mercredi, janvier 20, 2010

La vie d'un PostDoc dans le labo du Professeur K.

Maintenant que j'ai un appartement, un compte en banque ainsi qu'une carte de séjour (temporaire mais la definitive ne devrait pas tarde), ma "nouvelle" vie comme post doc du Professeur K. (toujours dire Professeur pour la dimension spirutuelle de sensei) a commence.
Alors comme on me l'avait dit, c'est pas très rigolo. On commence à 9h00 par un cleaning rapide du labo puis la journée suit son cours jusqu'à 22h00 voire même plus tard dans la majorite des cas. Par exemple ce soir j'ai quitté le labo à 23h00 et il y avait encore 17 personnes sur 40-45 !
La semaine est rythmée par des séminaires (je n'ai pas encore de groupe attribue donc je suis epargné mais jusqu'a quand ?) mais normalement c'est 1/semaine dans le bureau du chef où tu ecrit au tableau tes résultats (la preparation des produits de depart n'est pas un resultat !), puis un autre qui vient s'additionner au premier tous les mois ou tu passes devant tous les chefs en présentation power point cette fois. Cette presentation s'accompagne d'un rapport d'une 10aine de page à rendre en début de chaque mois. Et pour finir le litterature seminar tous les samedi matin. Autant qu'on a pas le temps de s'ennuyer.
En ce qui concerne l'equipement, rien a dire tout le materiel nécessaire pour etre efficace est là en quantité suffisante je ne compte pas le nombre de spectro de masse ni d'HPLC a notre disposition. On a aussi 3 spectro RMN, 3 boites a gants (indispensable avec 80% d'humidite en ete !) ainsi qu1 RX. Et tout cela rien que pour notre groupe.Par contre l'etat general des labo fait peur a voir ! C'est le bordel, les hottes sont crades (la mienne est potable, j'ai pas encore mis le bordel, j'essaie de faire du rangement regulierement c'est dur !). J'arrive pas a comprendre qu'en faisant le menage tous les matins cela puisse etre dans cet etat enfin passons.
Question ambiance, pour le moment c'est cool. Il y a un post doc francais en ce moment (depart mois de mars) super sympa qui a fait sa thèse a Rouen chez Levacher. Dans mon labo, il y a 2 master 1 Japonais super cool, un M2 completement stresse par son rapport a rendre au chef vendredi et 3 post doc (2 chinois et 1 taiwannaise).
L'universite en elle meme est pas top. Les batiments sont moches et vieux pour la plupart, j'attendais mieux du Harvard japonais ! Promis je vais mettre des photos... Mais au moyen il y a tout ce dont on a besoin, 3 supermarche, 2 magasins de l'universite (1 pour la bouffe et 1 pour le materiel "scolaire"), 3 resto U bien sur une bibliothèque. Il y a aussi une maison d'edition qui publi des livres (scientifiques notament) traduit de l'anglais en japonnais (c'est marrant de voire le "Name reaction" en japonnais) pourquoi en France on fait pas ca ! ?

Ah j'oubliais il y a aussi des equipement sportif (terrain de sport en tt genre et meme une piscine), mais inutile de preciser que c'est une perte de temps pour le boss donc pas de sport la semaine !

Voila pour cette breve description de l'universite.

PS : je m'excuse par avance pour les fautes et les coquilles, il est 00h35 et j'ai la flemme de relire ! Je vais me coucher, une dure journée m'attend demain ! J'ai hate d'etre a dimanche pour faire autre chose que de la chimie et revoir Jess !

2 commentaires:

celia a dit…

j'ai envie de te prendre la main et de pleurer un bon coup avec toi. Pleure un bon coup Raph. Et pique les anciens rapports hebdo de tes collègues, y a pas moyen de changer le titre et le nom?..

Courage. Fuerza. Suerte

Ce

Cricri a dit…

Faut juste que tu prennes le rythme ...