Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Bon Voyage à travers mes aventures dans les quelques pays que j'ai eu la chance de visiter.

lundi, mars 01, 2010

Nikko et ses temples

Plus de photos en cliquant sur le titre

Malvina Speaking :

Pour mes deux derniers jours, nous allons à Nikko, au nord de Tokyo. C’est une petite ville dans les montagnes particulièrement appréciée des touristes (Japonais ou non ; nous n’avons d’ailleurs jamais vu autant de gaijin dans notre wagon !) pour ses sites religieux et ses paysages naturels : montagne, sources chaudes, chutes d’eau… et des dizaines de kilomètres de randonnée. Mais aujourd’hui, le temps est à la pluie.

Nous prenons un pass de bus à volonté et rejoignons notre hôtel. Pour ce dernier séjour, nous avons opté pour un « Ryokan » : une auberge traditionnelle dont les chambres sont dans le plus pur style japonais (entrée sans chaussure dans l’établissement, tatamis au sol dans les chambres, pas de lit, mais un futon que l’on déplie avant de dormir, des panneaux coulissants en guise de porte, pas de toilettes ou de douches privées, mais un onsen commun). Bon, on a pris le moins cher de la ville, donc la déco tombe dans le zen démodé, la fenêtre, sur la route, mais pour moi, c’est déjà très plaisant et dépaysant !

Après avoir posé notre petit sac, nous tombons par hasard sur un panneau « vegetable tempura » sur la devanture d’un restaurant ! Banco ! (tout vient à point pour qui sait attendre) Puis, nous partons à la découverte du complexe religieux. Il y a pas mal de monde (ça nous change !) mais le site est grand et nous nous retrouvons parfois seules dans une atmosphère brumeuse emplie de mystère.





Mais lorsqu’à 14h45 nous en avons fait le tour, on se demande ce qu’on va pouvoir faire du reste de cette humide journée.


Nous trouvons la meilleure place possible pour visiter les alentours de Nikko au chaud : le bus ! Durant 3 heures, nous squattons les banquettes surchauffées (oui car si les Japonais ne chauffent pas chez eux, les transports sont de véritables fours !), le nez collé à la vitre. En plus de nous faire passer le temps agréablement, cette ballade nous permet d’avoir un aperçu des randonnée que nous pourrions faire demain, si le temps n’est pas trop à la pluie. Nous tombons sur quelques magnifiques paysages fantomatiques à souhait et au terminus, l’air s’emplit de relents souffrés : les sources chaudes.


De retour à Nikko, nous profitons du onsen pendant une petite heure, puis nous allons manger à la même adresse que le midi. Sans le savoir (car pour une fois nous étions parties sans guide en poche), nous étions tombé sur LE restaurant sympa et pas cher de Nikko (accessoirement en face de notre Ryokan). Les murs sont tapissés de petits mots des divers touristes qui ont poussé sa porte. Et nous avons sacrifié à la coutume.


Retour au ryokan. La salle à manger n’est occupée que par la tenancière qui regarde le patinage artistique des JO à Vancouver (c’est à peu près la seule chose que nous avons vu sur les diverses télé nippone). Une autre chambre seulement est occupée, mais nous n’avons pas vu nos voisins de la journée ; seulement leurs chaussures à l’entrée.

Nikko est une ville réputée pour son artisanat du bois et le soir, le ryokan propose une initiation à la gravure. Je me porte volontaire pendant que Jessy s’occupe de traiter les photos sur le portable. Même si ma « sensei » connaît un peu d’anglais, elle m’explique tout en japonais… et je ne comprends rien ! Heureusement qu’il y a les gestes et l’observation ! après quelques coups d’essai, je choisis mon modèle, et c’est parti !


J’ai bien aimé ce petit moment de détente et ne suis pas trop mécontente de moi.

Aucun commentaire: