Plus de Photos en cliquant sur le titre
Malvina speaking :
Il est 6 heures du matin lorsque nous descendons, fourbues, du train. Nous nous renseignons immédiatement sur le prochain train en partance pour Shiraoi, l’autre lieu que nous voulons visiter aujourd’hui et bien nous en prend car il n’y en a pas des masses et le prochain est à 6h24 ! Nous trouvons rapidement une consigne pour nos valises et sautons dans le train où nous poursuivons un peu notre nuit chaotique.
Nous allons à Shiraoi pour voir la reconstitution d’un village ainu (oui, oui. « Ainua, comme dans Tolkien). Les Ainu sont le peuple indigène d’Hokkaido. Leurs premiers contacts avec les Japonais eurent lieu au 16ème siècle et ils avaient gardé un mode de vie de chasseur-pêcheur-cueilleur jusque là. Ils cultivaient un peu et surtout, ils tissent de l’écorce ! (de longues lamelles d’écorce souples qu’ils font tremper ou bouillir pour les assouplir).
En arrivant à la gare de Shiraoi, nous avons vraiment l’impression d’être les seuls occidentaux (et peut-être même les seules touristes !) depuis longtemps. Nous prenons le temps de nous débarbouiller aux toilettes, puis nous marchons vers le village en question.
Finalement, il ne fait pas si froid. Nous avions prévu des polaires, mais elles ne sont pas nécessaires. (Il fait entre 2 et 5 °C.) Jessy craignait que le site soit aussi mort que le précédent et que les animations annoncées dans le guide ne soient pas au rendez-vous faute de public. Mais en arrivant près de l’entrée, un petit espoir (je n’aurai jamais cru voir un jour, en ce signe, un espoir !!) : un car de tourisme !
Et effectivement, il y avait un groupe touristique avec nous. Nous avons donc pu voir un petit spectacle de chant, musique et danse ainu, dont voici les vidéos. La première video est assez longue mais les suivantes sont relativement courtes.
Avant de reprendre le train qui nous ramène à Sapporo (il n’y en a qu’un, faudra pas le raté !!), nous traversons la petite ville pour aller sur la côte où je plonge deux doigts dans le Pacifique.
A Sapporo, nous espérions que les statues de glace d’un festival se déroulant début février, soient toujours en place… mais non. Nous nous promenons sans grande conviction dans une ville enneigée mais grise et sale… comme le ciel.
Le point d’orgue de notre séjour express à Sapporo : les deux spécialités culinaires ! (Nous ne mangerons qu’un repas pour deux à chaque fois.)
Pour trouver le premier restaurant, je m’arrache les cheveux sur le plan. Nous finissons par le montrer à un japonais qui a encore plus de mal que nous à s’y retrouver ! Mais il ne veut pas nous lâcher !! Il veut nous aider ! Non, il DOIT nous aider !! Il parvient finalement à bien orienter le plan et à se repérer. Mais nous ne sommes pas convaincus par les indications qu’il nous donne et nous suivons notre première impression… qui s’avère être bonne ! A 17h, nous poussons la porte du premier restaurant (les Japonais mangent très tôt) : un petit espace assez typique des restaurant japonais. Au menu « Genghis Khan » du mouton braisé. C’est cher, peu copieux, et le mouton qui est dans mon congèl’ est bien meilleur… tant pis. Jessy a apprécié, c’est déjà ça.
Deuxième étape, deuxième spécialité : le restaurant qu’on nous a conseillé est dans le centre commercial de la gare. Nous y flânons un peu histoire de faire passer le temps et vers 19h, nous nous présentons au comptoir. « 20 minutes d’attente » Ce restaurant ressemble plus à une grande brasserie qui sert de tout. 20 minutes plus tard, on nous trouve une table dans une ambiance bruyante et un peu enfumée. Car c’est un paradoxe de la culture nippone : la très grande majorité des lieux publiques est non fumeur ; certains trottoirs le sont même ! et parfois, il est interdit de marcher ET fumer ! Mais dans les restaurant, il n’y a aucune restriction.
Second repas : une sorte de pot-au-feu de saumon (le saumon, deuxième spécialité d’Hokkaido). Quand même, faut que je mange du poisson ici !! C’est sympathique, mais pas fantastique.
Je vous propose en direct live une visite des toilettes japonais commentée par Malvina :D
En planifiant cette semaine, nous avions hésité à rester plus longtemps dans le nord et faire un tour dans les parcs nationaux. Mais au final, nous sommes bien contentes d’avoir écarté cette option : la neige recouvre tout et nous n’aurions pas réellement eu de diversité dans les paysages.
Ce soir, nous dormons de nouveau dans le train. Nous sommes bien fatiguées, mais je pense que les petites siestes dans les trains alliées à la découverte de nouveaux environnements stimulent notre énergie quand il le faut.
lundi, mars 01, 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire